Lundi 3 mars 2014

Depuis plusieurs mois nous sommes sur le terrain afin de vous rencontrer, vous, habitants de Saint Mammès.

Notre but n'est pas de tout remettre en cause mais bien d'entendre vos histoires de vie à Saint Mammès. Nous avons besoin de vos témoignages pour nous aider à constituer un programme au plus près de vos attentes. 

Toutes ces rencontres ont permis de dresser des constats que nous tentons de vous résumer ici.

Elus nous resterons mammésiens, toujours à votre écoute, capables d'entendre les critiques et de nous remettre en question.

 

Enfance

Assistantes maternelles

 Les assistantes maternelles ont pour mission première de prendre en charge les enfants d'âge préscolaire et ne doivent pas être la solution de rechange  pour pallier aux manques de la commune.

 

Vos demandes:

- Prêt d’une salle agrée une fois par semaine pour permettre un échange de pratique des professionnels et un temps de jeu commun aux enfants.

- Uniformiser les horaires d’écoles sur les différents établissements de Saint Mammès.

- Trottoirs aménagés sans stationnements illégaux pour permettre le passage des poussettes en toute sécurité.

- Parc de jeux sécurisé, protégé par barrières et porte à loquet.

- Jeux entretenus et adaptés pour éviter les accidents.

- Tranches d'âge identifiées pour les jeux en bord de Seine.

 

 

Nos réponses:

- Retravailler le Projet Educatif Territorial afin d'adapter les horaires des TAP et extraTAP pour le bénéfice des enfants et l'amélioration du quotidien des parents et assistantes maternelles.

- Réfléchir à l'élaboration d'un véritable projet orienté vers la petite enfance.

- Répertorier les locaux de la commune et mettre une salle sécurisée à disposition des assistantes maternelles.

- Réfléchir à la création d'une permanence d'un RAM (Relais d'Assistante Maternelle) d'accueil  à Saint Mammés

- Faciliter l'accés à la permanence administrative du RAM de Saint Mammès.

- Elargir les missions du CCAS envers les assistantes maternelles, les jeunes enfants et leurs parents.

- Remettre en place le pédibus afin de limiter les allers et venues des assistantes maternelles et ainsi limiter les sorties des enfants en garde. 

- Un véritable partenariat avec les professionnels de la petite enfance ( Caisse d'Allocations Familiales, Maisons des Solidarités, Communauté de Communes).

 

Ecole

Les écoliers de Saint Mammès sont et resteront une priorité dans la réalisation de nos projets c'est pourquoi nous chercherons toujours à entretenir des relations privilégiées avec nos différents partenaires à savoir, les parents, les associations de représentants des parents d'élèves,  les directrices et directeurs d'école, les enseignants et les enfants. 

Les écoles de Saint Mammès accueillent des enfants à profil particulier puisque nous sommes dotés d'une CLIS et d'un internat scolaire accueillant des enfants de 5 à 13 ans. Nous nous devons de tenir compte de cette spécificité  dans l'élaboration du PEDT ( projet éducatif territorial concernant les nouveaux rythmes scolaires).

 

Nous souhaitons:

- Dédier un adjoint comme interlocuteur principal pour la gestion des problèmes scolaires, périscolaires, cantine et petite enfance, avec groupe de réflexion.

- Réfléchir ensemble sur l’élaboration d’un Projet Educatif Territorial au bénéfice de l’enfant.

- Déclencher une concertation avec les différents acteurs de la communauté de commune pour faire le bilan et évaluer les points positifs et négatifs de la réforme des rythmes scolaires.

 

 

Cantine/Périscolaire

 Les parents d'enfants scolarisés à Saint Mammés doivent pouvoir compter sur le soutien de l'équipe communale pour faciliter la gestion de leur quotidien. Avoir une place à la cantine pour son enfant est la garantie de partir au travail l'esprit tranquille.

 

Nous proposons:

- d' adapter la capacité d’accueil de la cantine pour les élèves de maternelle.

- de répondre favorablement à chaque demande des familles sans conditions restrictives (dissocier cantine et garderie en maternelle)

- la possibilité de donner le planning familial mois par mois de la cantine et du périscolaire.

- proposer un accueil d'urgence à la cantine et au périscolaire (maman enceinte alitée, déplacement professionnel exceptionnel d'un parent...).

- un projet innovant, financièrement réalisable d’augmentation du nombre de places à la cantine.

- de redévelopper les relations entre la mairie, les enseignants et les parents d’élèves.

- renouer avec l’esprit festif des écoles.

- soutenir les projets pédagogiques proposés par les équipes enseignantes.

- d'être à l'écoute des parents dans leurs difficultés passagères.

- de réfléchir à l'élaboration d'un site internet permettant l'inscription en ligne aux services cantine et périscolaire.

 

Jeunesse/Adolescents

Bien conscient que les jeunes sont l'avenir de notre village, nous réfléchirons avec eux au sein du conseil municipal des jeunes à tous ce qui peut améliorer leur quotidien.

Le CCAS sera à l'écoute de leurs parents et saura les orienter vers des structures spécialisées en cas de besoin ( Ecole des parents de Veneux les Sablons, éducateurs de rue travaillant sur le canton de Moret...)

 

 

Sport

Conscient que le sport est un formidable outil de convivialité, de solidarité, de cohésion et d'épanouissement, nous souhaitons offrir à chaque mammésien la possibilité de découvrir et de s'impliquer dans une activité qui lui convient. 

 

C'est pourquoi nous nous engageons à:

- prendre soin de garder en état de marche les équipements sportifs installés depuis peu en bord de Seine. 

- améliorer la disponibilité de la salle à vocation sportive en veillant toujours à ce qu'elle ne soit pas dégradée.

- permettre aux activités du service jeunesse et sport de la communauté de commune de se dérouler plus souvent à Saint Mammès afin de permettre à nos jeunes d'accéder à ces activités  culturelles et sportives.

- organiser des jeux intervillages  ou des compétitions de type triathlon ou cross pour les enfants de la commune.

- nous impliquer dans l'organisation des jeux de Seine et Marne qui se dérouleront du 6 au 14 juin 2015 sur la communauté de commune "Môret Seine et Loing". 

- valoriser nos associations sportives à l'occasion du  forum des associations avec démonstrations, avec également un journal des associations édité au moins une fois dans l'année.

 

 Culture/Associations

Les associations sont les poumons d'une commune, elles permettent aux habitants de se rencontrer, de se libérer du stress de la vie quotidienne. 

 

Nous vous garantissons:

- la reconnaissance du travail des  enfants au cours de l’année.

- la présence de représentants de la mairie lors des prestations demandées.

- une récompense pour les enfants lors des représentations publiques.

- de répertorier toutes les activités offertes par la communauté de commune et d'en faciliter l'accès aux Mammésiens.

- l' organisation d' un forum  annuel.  

- l' organisation d'un jumelage permettant ainsi une ouverture vers l'extérieur et une valorisation de notre commune.

 

Musique 

Nous sommes pour développer les activités et les prestations lors de fêtes locales (fête de la musique, fête de l'eau...) afin d’attirer le public, valoriser les associations et le commerce local et donner une chance aux jeunes talents locaux.

 

Commerces

Les commerces tout comme les associations sont les piliers de notre village, il est primordial pour nous de conserver nos commerçants et de contribuer à développer leur activité.

 

Nous proposons:

- de faire travailler en priorité les commerçants mammèsiens lors des manifestations ou fêtes locales,

- une place de stationnement 10 minutes face aux commerces,

- des passages piétons à proximité des commerces,

- une signalétique indiquant les commerces à l’entrée du village,

- une amélioration de l’éclairage public devant les vitrines

- de dynamiser le marché, regrouper les commerçants sur le quai de Seine, de revoir les tarifications et de donner accès à des toilettes publiques propres et une douche chaude aux commerçants.

 

Nos séniors 

Nous comptons conserver les activités déjà en service mais nous aimerions que nos séniors puissent avoir accès à certains loisirs extérieurs à la commune, cinéma, spectacles, théâtre en instaurant un service de minibus dont la périodicité reste à définir.

Nous souhaitons apporter un soutien particulier à nos ainés dans certains moments difficiles de la vie (maladie, deuil) ou lors de conditions climatiques difficiles (canicule ou grand froid) en leur offrant la possibilité d'être visité à domicile, d'être livrés en denrées indispensables.

 

Partagez votre site